Les Sauvageonnes

 
Fondée en 2011, l'association Les Sauvageonnes a deux objectifs : promouvoir le renouveau de l'herboristerie et le développement de la permaculture.
Pour tenter de les remplir, l'association Les Sauvageonnes cultive en permaculture des plantes aromatiques et médicinales, les transforme et les commercialise en circuit court (marchés locaux, AMAPs, boutiques et épiceries solidaires…). Ces ventes permettent à l'association d'être en auto financement. Le site de culture ainsi que les produits développés offrent un support pédagogique de premier choix pour parler des plantes et de l'herboristerie. En outre, l'association bénéficie de la mention Nature & Progrès pour l'ensemble de ses pratiques et de ses produits depuis 2013.
La gamme des produits comporte des tisanes, des sirops, des huiles et vinaigres aux plantes, des pestos, des gelées de fleurs, des pâtes de fruits, des vins médicinaux, des mélanges de miels et de plantes, des baumes, des macérâts huileux, des eaux pour le visage...
D'autre part, l'association développe chaque année son programme d'animations, en partenariat avec des structures telles que les offices de tourisme, les MJCs, les centres aérés, etc. Elle propose par exemple des balades botaniques, de la cuisine avec les plantes sauvages, la réalisation d'herbiers, des exposés, des démonstrations d'hydrolats etc.
105 rue de la Petite Boissière
27450 Saint-Benoît-des-Ombres