Fondation du Patrimoine

 
Le Jardin des Plantes, établissement botanique régional, est un site emblématique de la ville de Rouen. Situé au coeur de la Métropole, il se distingue par sa longue et passionnante histoire – qui débute au XVIIe siècle grâce à Louis de Carel – par la richesse de son patrimoine bâti et végétal, tout autant que par son exceptionnelle proximité avec le public rouennais, qui lui voue un attachement particulier, comme en témoigne sa forte fréquentation et les multiples partenariats qu’il suscite.

Le jardin s’étend aujourd’hui sur près de 10 hectares présentant de nombreuses collections, dont des arbres âgés de plus de 160 ans. Plus de 6 000 espèces sont intégrées aux collections. Construite entre 1839 et 1842, la serre centrale est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il s’agit là de l’un des plus anciens édifices de ce genre en France. Elle héberge une collection de plantes alimentaires sur près de 85 m². Édifiées entre 1936 et 1938, puis remaniées en 1985, les serres tropicales présentent une importante collection de plantes ornementales, notamment des orchidées, dont une partie provient d’un don de Madame de la Moissonnière.

Enfin, un groupe de 7 autres serres, dont le palmarium, construites en 1884 et remaniées en 1957 accueillent des plantes tropicales décoratives et notamment grimpantes comme les passiflores, les bougainvillées, 90 variétés différentes de bégonias, remarquables pour leur feuillage panaché ou leur floraison, ainsi que des potées fleuries saisonnières.
Mairie de Rouen
76000 ROUEN