Aller au contenu principal
6

Association, Parc et Institution

LES CROQUEURS DE POMMES

Les croqueurs de pommes avec le soutien de l’équipe du verger du Domaine de Merval

Deux initiatives, une même cible : ne pas perdre notre patrimoine fruitier, ni les savoirs pour le faire vivre ! La sauvegarde de la richesse de ce patrimoine génétique constitue un enjeu majeur afin de pouvoir être en capacité de répondre à l’adaptation des productions mises à mal par les évolutions climatiques !

L’association des Croqueurs de Pommes nait dans le Pays de Montbéliard, créée par Jean-Louis CHOISEL en 1978, sur une idée un peu folle de sauvegarder des variétés fruitières locales abandonnées au profit de la fée mécanisation et de sa production fruitière standardisée. Elle est devenue au fil des années une association nationale et un concept international : sauvegarder l'immense richesse du patrimoine fruitier et ses 10000 variétés de pommes, 5000 poires, 1 500 cerises, 500 châtaignes, etc… et c’est le défi relevé par les 8200 Croqueurs regroupés en 63 sections locales qui couvrent le territoire national. Elle réunira les 29 et 29 Octobre à La Rochelle les 63 Associations locales et 12 pays européens collectionneurs de fruits.. L’association travaille également à la transmission des savoir-faire en arboriculture fruitière (taille, greffe, soins aux arbres, …) au travers d’actions de formations pratiques, au pied des arbres, dans les vergers qu’elle fait vivre avec ses adhérents.

L'Association du Domaine de Merval (ADM) assure la sauvegarde du verger conservatoire situé sur le site du Lycée agricole du Pays de Bray. Elle étudie les caractères agronomiques, technologiques et génétiques des 400 variétés de pommiers. L'ADM au travers d'actions pédagogiques, de sa manifestation "Sauve ta pomme" et de diffusion des variétés participe à l'animation du territoire.
Croqueurs de Pommes, 12 Av Gounod - 95130 - FRANCONVILLE