Aller au contenu principal
Body

Pour cette 14ème édition, le festival Graines de Jardin accueille comme jardin partenaire le Château de Miromesnil. 

Le château de Miromesnil est une demeure privée du XVIe siècle située en Normandie, à quelques kilomètres de Dieppe. La propriété appartient à la même famille depuis trois générations. Il est actuellement ouvert à la visite et propose de nombreux évènements, mais aussi des séjours et des réceptions tout au long de l’année. Tout contre le château se trouve le jardin potager de Miromesnil, entouré de murs en briques et offrant une variété de senteurs et de couleurs. 

Ce jardin combine la géométrie française et l'irrégularité des formes anglaises. La première vocation du jardin potager fut nourricière puis, très vite, des fleurs seront ajoutées. Il est composé de quatre carrés de légumes séparés par des allées de gazon et bordés par des plates-bandes de fleurs mélangées appelées « mix-borders ». Cette disposition a été créée par la grand-mère de la propriétaire actuelle, la comtesse Simone de Vogüe, après la seconde guerre mondiale. Il a aujourd’hui une renommée internationale. 

Ce potager classé jardin remarquable nécessite un entretien régulier tout au long de l'année. Cela inclut l'utilisation de composte, le paillage des allées, la construction de structures de maintien pour les cucurbitacées et bien d’autres méthodes.