Aller au contenu principal
DES ANIMAUX CACHÉS DANS DES VÉGÉTAUX

Si certains animaux possèdent un véritable talent pour se fondre dans leur environnement, il existe certaines plantes qui rappellent la morphologie de certains animaux.

La nature n’a pas fini de nous étonner.

On retrouve en effet des plantes de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Aujourd’hui, on s’intéresse davantage à des plantes originaires du désert qui sont facilement cultivables en pot à l’intérieur de chez nous et qui ont la particularité d’avoir des formes insolites pouvant rappeler certains animaux.

Chaque plante doit son nom à une histoire car aucun nom n’a été utilisé au hasard, certaines plantes ont été associées à un nom d’animal.

• Désespoir du singe

La légende de l’Araucaria araucana raconte que les singes seraient dans l’incapacité de grimper à cet arbre, dues à ces feuilles en forme d’aiguilles ou d’écailles. Cela fait sourire les chiliens car il n’y a pas de singe dans la forêt du Chili, dont est originaire l’arbre.

• La Vipérine

Echium Vulgare, la vipérine, vient du grec, un dérivé du mot vipère. La forme de l’inflorescence et les étamines sortant nettement de la corolle de la fleur évoquent une tête de vipère.

• Le Chardon d’âne

Le réceptacle charnu des capitules d’Onopordum acanthium, ainsi que la base des bractées qui l'entourent, sont riches en inuline et comestibles à la manière de l'artichaut. Ils sont broutés par les ânes.

• Le Cornichon d’âne

Le cornichon d'âne, Ecballium elaterium est une plante qui pousse au ras du sol.

Ses feuilles sont recouvertes de poils et ses fleurs sont jaunes en forme d'étoile à cinq branches.

Ses fruits, de petits cornichons ventrus, se cachent dans l'herbe, prêts à cracher sur tout ce qui passe. Qu'un âne s'approche en broutant, le museau à terre, et touche un cornichon, il recevra immédiatement une bonne giclée baveuse sur le museau.

• La tête de Chat

C’est un phénomène qui peut s’observer sur les fleurs de tomate à la taille et à l’aspect inhabituel.

Ce sont des fleurs dites « tête de chat ». Cela se forme suite à un choc thermique sur la plante. Ce sont les grandes différences de température qui génèrent ce phénomène. C’est un réflexe de survie pour la plante qui se croit menacée et produit plus rapidement des fleurs.

Ces fleurs donneront des fruits déformés, il est conseillé de les éliminer.
Les variétés de tomates à gros fruits sont les plus sensibles à ce désordre physiologique.

Un jeu de piste pour un public familial est organisé à travers 10 stands pour retrouver une plante curieuse au jardin. À chaque stand, un indice est à deviner pour trouver la plante étrange et vous réservera peut-être une surprise à la fin...

Animateur

Animateur
Ville de Rouen

Public

Tout public
Accès sur le stand de l’association

Samedi 18

De 10:00 à 19:00

Dimanche 19

De 10:00 à 19:00