Aller au contenu principal
LE MONDE DES ORCHIDÉES

Les Orchidées et plantes tropicales, un univers fascinant.

La famille des ORCHIDACEAE est présente sur l’ensemble du globe, excepté en Antarctique et sur quelques îles isolées. On compte environ 35000 espèces faisant des orchidées la famille végétale la plus vaste et la plus évoluée. Beaucoup d’espèces sont cependant menacées d’extinction;

Leur biotope est également très vaste et seuls les milieux les plus extrêmes, comme la mer, les déserts les plus arides et les sommets des montagnes les plus froides en sont dépourvus. C’est dans les zones tropicales qu’elles sont les plus nombreuses.

Les fleurs:
• La grande diversité de formes et de couleurs des fleurs d’Orchidées témoigne de leur haut degré d’évolution et de l’interdépendance très avancée qui relie les fleurs et leurs pollinisateurs.

• Elles sont parfumées et pas forcément un parfum des plus agréables, certaines d’entre elles, peuvent dégager des parfums très puissants de fromage et même de charogne.

• Elles présentent une multitude de couleurs : blanc, jaune, orange, rouge, rose, violet, bicolore, multicolore, noir et même bleu.

• Elles ont développé d’ingénieux stratagèmes pour faciliter leurs pollinisations en adaptant au mieux la forme de leurs fleurs à un pollinisateur spécifique.

Les feuilles :
Les feuilles des Orchidées sont très différentes en fonction des espèces et de leur habitat.

• Certaines feuilles sont épaisses voire succulentes et permettent, en l’absence de pseudobulbe, de stocker l’eau.
• D’autres encore sont plutôt fines et souples, c’est souvent le cas des Orchidées avec pseudobulbe, constituant un organe de réserve.
• Le feuillage peut aussi être parfois atrophié voire inexistant, limitant ainsi l’évapotranspiration.
• Les couleurs des feuilles sont également diversifiées

Les Racines:
Les racines des Orchidées présentent des caractéristiques spécifiques directement liées au contraintes de leur habitat naturel.
Elles sont souvent épaisses, jouent un rôle d’encrage et permettent l’alimentation en eau.

Les racines des orchidées épiphytes jouent un rôle très important de fixation à leurs supports (écorces d’arbre). Elles sont recouvertes de tissu spongieux (le vélamen) permettant ainsi le captage rapide de l’eau et des éléments nutritifs.

Un jeu de piste pour un public familial est organisé à travers 10 stands pour retrouver une plante curieuse au jardin. À chaque stand, un indice est à deviner pour trouver la plante étrange et vous réservera peut-être une surprise à la fin...

Animateur

Animateur
Ville de Rouen

Public

Tout public
Accès sur le stand de l’association

Samedi 18

De 10:00 à 19:00

Dimanche 19

De 10:00 à 19:00