Aller au contenu principal
5

Association, Parc et Institution

ASSOCIATION CHENE

L’association CHENE – Centre d’Hébergement et d’Etude sur la Nature et l’Environnement – agit depuis 1980 pour le respect et la défense de la faune sauvage. Ce nom a été donné en écho au chêne millénaire d’Allouville-Bellefosse, arbre patrimoine, situé à 2km de l’association. C’est une association loi 1901, agréée au titre de l’article L141-1 du code de l’environnement et membre fondateur de la fédération France Nature Environnement de Normandie. Le CHENE a deux missions :
- l'éducation pour éveiller et sensibiliser les citoyens à la connaissance et à la protection de la nature grâce à son Espace de Découverte.
- la sauvegarde pour accueillir et soigner tout animal sauvage en détresse grâce à son Centre de Sauvegarde.

En 2019, ce sont plus de 2 600 animaux sauvages blessés ou en détresse qui ont été pris en charge de 18 départements de provenance. Notre unique objectif est de les laisser à l'état sauvage afin de les relâcher dans leur milieu naturel dès que leur santé le permet. Grâce à l'aide de plus de 150 bénévoles et stagiaires par an, notre équipe de 3 soigneurs est bien épaulée pour s'occuper de près de 300 animaux en soins simultanément en haute saison que ce soit des mammifères, oiseaux ou reptiles.

En 2020, nous avons fêté nos 40 ans d'existence, 40 années pour plus de 44 000 animaux pris en charge.
12 rue du musée, hameau bouillot - Allouville-Bellefosse - 76190