Aller au contenu principal

Le festival Graines de Jardin se déroulera les 21 et 22 mai 2022 au Jardin des Plantes de Rouen.

Dans ce cadre, nous proposons aux particuliers souhaitant troquer, conseiller, échanger, acheter ou vendre leurs plantes, graines ou petit matériel de jardin de s’inscrire au vide jardin.

C'est l'occasion de rencontrer des particuliers et des passionnés de jardinage de la proche région. C'est aussi un moyen efficace et économiquement intéressant de faire le plein de boutures, d'ustensiles de jardin ou de petits végétaux à des prix compétitifs !

Les demandes d’inscription seront prises en compte par ordre d’arrivée à réception du règlement, dans la limite des places disponibles.

Pour rappel, sont autorisés sur le vide jardin :

  • Les plantes, boutures, graines, semis, végétaux, arbustes
  • Les bacs, pots, suspensions, jardinières
  • Les décorations florales, fleurs artificielles
  • Les outils de jardin (bêches, pioches, tuteurs, brouettes, etc.) neufs ou d'occasion
  • Les éléments d'ornement (nains de jardin, nichoirs à oiseaux, épouvantails, arrosoirs, etc.)
  • Le petit mobilier de jardin
  • Les livres ou revues liés au jardinage
  • Le petit matériel électrique (taille-haies, coupe-bordures, broyeurs, etc.)
  • Accessoirement des fruits et légumes issus de la production du participant à condition qu'il s'agisse de faibles quantités.

Les produits transformés ne sont pas acceptés (confiture, sauce tomate, ...).

Attention : pour des raisons sanitaires et réglementaires il est interdit d'introduire des fuchsias dans le jardin des Plantes*.

L’organisateur se réserve le droit de refuser l’accès au vide-jardin à toute personne proposant à la vente ou à l’échange des articles ou produits n’appartenant pas à cette liste. De même, les organisateurs se réservent le droit de refuser l’accès au vide-jardin aux inscrits qui feraient de la revente pure de produits issus de filières commerciales.

Le vide-Jardin sera ouvert au public le samedi et le dimanche de 10H00 à 19h00.
L’installation pourra se faire le matin, à partir de 07h30.
Seules les personnes inscrites, et ayant eu l’accord de l’équipe du Festival seront autorisées à s’installer. Un filtrage aura lieu le matin lors de l’installation.

Les participants inscrits recevront un mail de confirmation avec les indications pratiques courant avril.

Un service de prêt de brouettes sera disponible à l’entrée du jardin afin de faciliter votre installation.
Le nombre de brouettes étant limité, merci de bien vouloir envisager une autre solution de déchargement.
La circulation des véhicules motorisés n’est pas autorisée dans l’enceinte du jardin.
Merci donc de prévoir votre installation en tenant compte de ces éléments.

LES REMORQUES NE SONT PAS AUTORISEES A STATIONNER DANS LE JARDIN DERRIERE LES STANDS ET DOIVENT ETRE REMISEES A L’EXTERIEUR.

N B : Vous pouvez venir avec vos propres tonnelles à la seule condition qu’elles soient blanches ou de couleur claire.

Les inscriptions sont closes.
 

* En effet, le jardin des Plantes de Rouen dispose de la plus importante collection de Fuchsia de France avec prêt de 750 taxons, c’est une collection labellisé « collection national » au CCVS (conservatoire des collections végétales spécialisées).
Depuis plusieurs années, un parasite spécifique aux Fuchsia sévit en France et depuis 2013 à Rouen, il s’agit de l’Aculops fuchsiae.
Cet acarien piqueur suceur originaire d’Amérique du sud est classé comme organisme nuisible de lutte obligatoire en tout lieu et en tout temps par arrêté du 10 mai 2004. Compte tenu du fort potentiel de dissémination de cet organisme nuisible, les parties contaminées des plantes doivent être taillée et détruits par le feu. La collection du Jardin des Plantes de Rouen est alors placée en quarantaine depuis 2013.
C’est pour limiter la propagation et l’arrivée de nouvelles populations de ce ravageur qu’il n’est pas permis d’apporter des Fuchsia sur le site du Jardin des Plantes.
Merci de votre compréhension.