Aller au contenu principal
DES GRIMPANTES EPATANTES

La plante grimpante est extraordinaire par sa capacité à explorer son environnement à la recherche d’un support, phénomène appelé la circumnutation. Des organes végétatifs modifiés comme les tiges, feuilles et racines lui permettent, une fois le support localisé, de se hisser vers la lumière.

Tiges :
- Les plantes à tiges volubiles s’enroulent autour du support qu’elles rencontrent, dans le sens des aiguilles d’une montre (92%) ou inversement. (Wisteria sp. - Glycine)
- Les plantes à sarments ont des tiges souples ligneuses qui s’adossent sur un support. (Jasminum nudiflorum - Jasmin)
- Les plantes à ventouses développent de petit rameaux au bout desquels se forment de nombreux disques, petits renflements enduits d’une substance collante (Parthenocissus sp. – Vigne vierge).

Feuilles :
- Les plantes à vrilles enroulent le pétiole de leur feuille autour d’un support. (Clematis montana - Clématite)
- D’autres plantes grimpent à l’aide du prolongement de la nervure de leur feuille, le limbe. (Gloriosa sp. – Lis ou Glorieuse)

Racines aériennes :
- Les plantes à crampons s’accrochent à leurs supports à l’aide de racines aériennes non nutritive (Hydrangea petiolaris - Hydrangea)

Un jeu de piste pour un public familial est organisé à travers 10 stands pour retrouver une plante curieuse au jardin. À chaque stand, un indice est à deviner pour trouver la plante étrange et vous réservera peut-être une surprise à la fin...

Animateur

Animateur
Ville de Rouen

Public

Tout public
Accès sur le stand de l’association

Samedi 18

De 10:00 à 19:00

Dimanche 19

De 10:00 à 19:00