Aller au contenu principal
FEUILLAGES ETRANGES ET ORIGINAUX

La Feuille est un organe indispensable à toute plante, peu importe sa taille et sa forme, elle est une merveille de science. Son principal but est la photosynthèse. Il s’agit de la synthétisation de matières organiques en présences d’éléments minéraux grâce à trois choses : La lumière, Le CO2 ou dioxyde de carbone contenu dans l’air et l’eau.

La feuille agit ainsi comme un panneau solaire pour transformer la lumière en énergie. C’est pendant la photosynthèse que la plante libère de l’oxygène.

Une feuille se compose bien souvent d’un pétiole (petite tige) qui relie la tige au limbe (partie plate aux formes des plus variées). Lorsqu’une feuille se compose d’un limbe découpé en plusieurs parties distinctes, on appelle cela des folioles.

Pour reconnaître une plante :
- les plantes sont rangées en 4 catégories : Caduc, Semi-persistant, Marcescent, Persistant
- une plante pourra se reconnaître ensuite au positionnement de ses feuilles : Alternes, Opposées, Verticillées, Rosette.
- la forme des feuilles joue aussi un très grand rôle tant pour l’esthétisme que pour leur différenciation. Parmi les formes les plus connues : Unifolié, Penné, Bipenné, Lobé, Palmé, Pelté.

La nature est dotée de feuillages variés tant par leurs formes, couleurs que leur consistance.

La couleur dominante des feuilles dans le monde végétal est le vert. C’est un pigment appelé Chlorophylle qui est responsable de cette couleur et qui est directement lié à la photosynthèse.

La seule exception est pour la panachure blanche qui en est dépourvue et c’est justement l’absence de chlorophylle, suite à des mutations naturelles qui rend ce feuillage plus sensible au soleil.

Les pourpres ou dorés sont composés de pigments supplémentaires masquant le pigment vert. C’est aussi cette superposition de pigments qui permet de découvrir des couleurs automnales parfois flamboyantes.

Les mutations du feuillage peuvent avoir plusieurs origines ; environnementaux (situation géographique et exposition) ou alors d’origine humaine (création de cultivars).

En automne, le taux de chlorophylle baisse en suivant l’afflux de sève, laissant ainsi apparaître les autres pigments, rouges, oranges ou jaunes.

Un jeu de piste pour un public familial est organisé à travers 10 stands pour retrouver une plante curieuse au jardin. À chaque stand, un indice est à deviner pour trouver la plante étrange et vous réservera peut-être une surprise à la fin...

Animateur

Animateur
Ville de Rouen

Public

Tout public
Accès sur le stand de l’association

Samedi 18

De 10:00 à 19:00

Dimanche 19

De 10:00 à 19:00