Aller au contenu principal
À LA DÉCOUVERTE DES PLANTES CARNIVORES

Il y deux siècles dans les gazettes on parlait de plantes géantes dans la jungle de Bornéo, dévoreuses d'enfants ! Rien de tout ça, les plantes carnivores ont développé des pièges pour capturer essentiellement des insectes (des insectes essentiellement, mais peut digérer d’autres choses comme des araignées et même parfois des larves) et trouver un complément alimentaire, l'essentiel de leur nutrition étant tiré du sol.

Pour se nourrir, toutes les plantes ont besoin de trois substances ; de l’azote, du potassium et du phosphore, qu’elles trouvent dans le sol, grâce à leurs racines. Cependant, certains sols ne contiennent presque pas d’azote. Le corps des animaux est formé de protéines, qui contiennent beaucoup d’azote. Ces plantes ont donc trouvé un moyen d’attraper des insectes pour les manger.

Les plantes carnivores sont généralement facilement reconnaissables, car elles produisent des organes très bizarres, généralement des feuilles modifiées, capables d’attraper les petits animaux : les pièges. On distingue deux types de pièges.

1) Les pièges passifs
Ce sont les plus courants. Dans un piège passif, les insectes sont attirés, puis piégés, sans que la plante ne bouge. La grassette a ses feuilles en rosette étalées au sol, et couvertes de petits poils collants. Les moucherons, attirés par le parfum et l’odeur sucrée des feuilles, y restent collés. La plante, ensuite, n’a plus qu’à les manger.

Les Sarracena, et les Nepenthes, ont des feuilles spéciales enroulées, en forme de cornets, appelés urnes. Les urnes sont souvent très colorées, de façon à être bien visibles. L’eau de pluie s’accumule au fond et la plante sécrète également un nectar, sucré et odorant. Quand un insecte, entre dans l’urne, il tombe au fond et se noie. De plus, l’intérieur de l’urne est couvert de petits poils, qui empêche l’insecte de remonter.

2) Les pièges actifs
Ces pièges sont les plus complexes. Ils sont utilisés par des plantes capables de mouvement.

Les droséras, ont des feuilles spéciales, couvertes de poils rouges et gluants, et celle-ci s’enroulent instantanément pour capturer l’insecte. La dionée à l’extrémité de ses feuilles transformée en piège à mâchoires, garni de dent. Quand un insecte s’y pose, la plante referme les mâchoires du piège, et l’insecte est capturé.

3) La digestion
Toutes les plantes carnivores ont comme autre caractéristique commune de sécréter des enzymes. Ces enzymes digèrent l’insecte, dans un temps allant de quelques heures à quelques jours et le transforment en substances nutritives, que la plante peut ensuite absorber.

4) Les différentes plantes carnivores
L’ordre des Népenthales comprend trois familles de plantes carnivores : Les Sarracéniacées, la famille des Sarracenia, et des Plantes cobra. Les Népenthacées, la famille des Nepenthes. Les Droséracées, sont une famille de plantes à pièges actifs. Elles comprennent notamment les droséras, les dionées, et les Drosophyllum. On connaît également dans cette famille une plante carnivore aquatique, l'Aldrovanda.

Une quatrième famille, celle des Lentibulariacées, fait partie d’un ordre différent, les Scrophulariales. Cette famille comprend les grassettes et des plantes carnivores aquatiques, les utriculaires.

La Cephalotus représente (à elle seule, actuellement) une famille à part, celle des Céphalotacées.

Certaines plantes de la famille de l’ananas (les Broméliacées), sont également carnivores.

Un jeu de piste pour un public familial est organisé à travers 10 stands pour retrouver une plante curieuse au jardin. À chaque stand, un indice est à deviner pour trouver la plante étrange et vous réservera peut-être une surprise à la fin...

Animateur

Animateur
Ville de Rouen

Public

Tout public
Accès sur le stand de l’association

Samedi 18

De 10:00 à 19:00

Dimanche 19

De 10:00 à 19:00